Quelle différence entre art déco et art nouveau ?

L'art nouveau déco

L’Art nouveau est un mouvement artistique qui est apparu suite à la dominance industrielle qui transforma l’Europe en société industrialisée. Il prône le retour du naturel au centre de l’Art.

L’Art nouveau, c’est l’art « nouilles » qui se caractérise par des formes ondulées et enchevêtrées, des spirales, des enroulements, des arabesques et privilégie les formes toutes en courbes et asymétries. L’art nouveau s’est illustré dans l’architecture, le mobilier, la sculpture, la mode, la calligraphie et la joaillerie. Il se retrouve, aussi, dans des travaux de ferronneries, de mosaïques, de fresques et de vitraux qui se caractérisent par leur apparence « pittoresque ».

L’Art déco succéda, quant à lui, à l’Art nouveau et est apparu à Paris lors de « l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes » en 1925. C’est l’art du modernisme, des sciences, l’art des lignes directes et droites qui respectent une certaine géométrie, un ordre, de la symétrie et une certaine sobriété. L’Art déco repose sur des angles, des cercles, des arrondis et des octogones, un pur fruit du cubisme.