Quelle différence entre le désherbeur thermique professionnel et le désherbeur électrique ?

Les beaux jours sont bien installés et l’été est la saison idéale pour prendre soin de vos extérieurs ! Vous en avez assez des mauvaises herbes qui hantent votre jardin, vos allées ou votre terrasse ? Vous recherchez une solution efficace qui soit respectueuse de l’environnement ? Avez-vous pensé au désherbeur thermique professionnel ?

Le désherbage thermique est un moyen très efficace de se débarrasser des mauvaises herbes sans efforts. Plus besoin de se plier en 4 pour arracher les plantes indésirables une par une, cet outil vous facilitera considérablement la vie. Souvent utilisé par les régies municipales ou les agriculteurs, le désherbeur thermique professionnel est également idéal pour un usage domestique si vous souhaitez libérer vos extérieurs des végétaux indésirables.

Comment fonctionne le désherbeur thermique professionnel ?

Le désherbeur thermique fonctionne en générant un choc thermique puissant de 1400° pendant une fraction de seconde sur la surface du végétal. Seulement 2 jours après, la plante est desséchée et meurt. Le désherbage thermique est un procédé de lutte physique qui permet de protéger les cultures sans avoir recours aux produits chimiques comme les herbicides. Il permet donc de limiter la pollution des sols mais aussi de l’eau et de l’air et ne nuit pas à la faune enfouie dans les sols. Une solution à la fois pratique et écologique, en somme. Le désherbeur thermique professionnel peut également avoir un usage domestique et être utilisé chez vous, dans votre jardin et pour vos extérieurs. Il est idéal pour éliminer les plantes indésirables nichées dans les endroits difficiles à atteindre tels que les bordures, les allées, les dalles, les plate-bandes…

Il existe différents types de désherbeurs thermiques : à vapeur surchauffée, à flammes directes ou encore à infrarouges. Le désherbeur thermique professionnel fonctionne avec une bouteille de gaz ménagère de butane ou de propane et se déclenche avec un allume-feu. Vous pouvez généralement régler le débit de la flamme à l’aide d’une manette. Il vous suffit ensuite de survoler les endroits que vous voulez nettoyer pour que la flamme entre en contact avec les végétaux. Il existe également des moyens naturels de désherber votre jardin.

Un procédé qui nous vient des Etats-Unis

L’origine de la technique du désherbage thermique remonte au 19ème siècle, aux Etats-Unis, où elle était utilisée dans les cultures de maïs et de coton. Elle fut ensuite délaissée au profit des désherbants sélectifs mais revient en vogue depuis quelques dizaines d’années depuis que l’agriculture biologique a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, le désherbeur thermique professionnel est utilisé par la municipalité ou les agriculteurs professionnels mais également par les particuliers. Il s’agit en effet d’un procédé simple d’utilisation et efficace qui permet de limiter la pollution de l’environnement.

Le désherbeur thermique professionnel peut même avoir des usages connexes et peut être utilisé pour allumer les barbecues ou les cheminées, pour éliminer les fourmilières ou encore faire disparaître les plaques de verglas en chauffant légèrement le sol. La flamme du désherbeur ne laisse pas de traces noires sur vos sols, vous pouvez donc l’utiliser en toute liberté sans crainte qu’il n’abîme vos surfaces !