Quelle différence entre le vin blanc et le vin rouge ?

Conçus avec des raisins distincts, le vin rouge et le vin blanc se différencient avant tout par leurs couleurs. Si chacun d’entre eux subit une fermentation alcoolique, la température de la fermentation ainsi que les étapes suivantes ne ressemblent pas. Les composants et la manière de déguster ces deux vins varient d’un vin à un autre.

vin

La préparation du vin blanc et du vin rouge

Généralement, le vin rouge s’obtient à partir de raisin rouge, tandis que le vin blanc se prépare à l’aide de raisin blanc. Toutefois, certains vins blancs se réalisent grâce à des cépages rouges. Le jus prend les tanins, les arômes et la couleur de la peau qui macère dans celle-ci. Ces divers éléments ainsi que les molécules colorantes sont récupérés au remontage pour obtenir le vin rouge.

Blanc et rouge suivent une fermentation alcoolique destinée à transformer les sucres en alcool. Le rouge est fermenté à une température de 18°, tandis que le blanc subit une fermentation à 10°. Cette fermentation à basse température et sans oxydation est due au fait que le blanc est plus fragile que le rouge. Néanmoins, si le vin rouge passe par une fermentation malolactique, 90 % des vins blancs ne passent pas par les étapes de la fermentation mais sont immédiatement pressés après les vendanges. Le rouge sera, quant à lui, pressé après macération.

Composition et dégustation

Si les deux breuvages sont à consommer avec modération, il n’en reste pas moins que leurs contenus sont différents. La quantité élevée d’acide citrique contenu dans le blanc agit en antioxydant comme c’est le cas du tanin sur le rouge. En effet, le vin rouge renferme des anthocyanes, des matières colorantes et des tanins dont l’ensemble forme les polyphénols.

Idéal pour accompagner le poisson, le vin blanc est doté d’un goût acide. Quant au rouge, avec un goût plus puissant grâce à la présence des tanins, il est adapté pour accompagner le gibier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *