Quelle différence entre l’endettement et le surendettement ?

De la situation d’endettement à celle du surendettement, il n’y a souvent qu’un pas à franchir si l’on ne fait pas suffisamment attention. Pour comprendre la différence entre l’endettement et le surendettement, voici quelques points importants à savoir.

surendettement

Quand est-ce qu’on parle d’endettement ?

L’on dit d’une personne qu’elle est endettée, dès lors que celle-ci contracte un crédit. Que cela ait été occasionné par l’achat d’une propriété, ou de produits de consommation, ou encore dans le but de réaliser un investissement, cette opération signifie être en situation d’endettement.

Quand est-ce qu’on parle de surendettement ?

La situation de surendettement est l’aggravation de la situation d’endettement d’une personne. C’est-à-dire quand la personne n’est plus capable de faire face à ses échéances d’une manière durable, l’on peut dire qu’elle est surendettée.

La différence capitale entre endettement et surendettement

Un particulier endetté a la capacité de rembourser ses crédits sans qu’il n’altère pour cela sa situation financière. En revanche, un particulier ou un ménage surendetté n’arrive plus à régler ses dettes, et ce malgré tous les efforts entrepris pour arranger la situation. La situation financière se dégrade rapidement, et peut même avoir des retentissements négatifs sur la vie sociale ou encore sur la santé de la personne surendettée. Vous en saurez plus sur l’endettement avec le site stop-la-dette.

La différence entre les causes de ces situations respectives

L’endettement est causé dans la plupart des cas par l’acquisition d’une maison ou d’une voiture. Le surendettement quant à lui peut être la conséquence d’une perte soudaine d’emploi, d’un divorce, d’une maladie, d’un décès du conjoint,… D’ailleurs dans 74% des cas, les personnes se retrouvent surendettées suite à ces aléas de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *