Quelle différence entre un assistant RH et un chargé de recrutement ?

chargé de recrutement

De par leur implication dans le domaine du personnel, les métiers d’assistant RH et de chargé de recrutement peuvent prêter à confusion, même s’ils possèdent des fonctions différentes.

L’assistant RH est celui qui gère au quotidien la partie administrative qui concerne le personnel, sous la direction d’un responsable RH. Il saisit les données journalières sur les absences, les congés, les retards,… du personnel. Il s’occupe aussi de faire suivre les déclarations aux organismes sociaux tels que la sécurité sociale,…Ensuite, il établit les fiches de paie du personnel et il gère également les contrats de travail.

Quant au chargé de recrutement, il est rattaché aux ressources humaines. Il contribue ainsi à l’élaboration de la politique de recrutement de l’entreprise. Etant en communication constante avec les différents chefs de service, il s’occupe des besoins en personnel de chaque service. Il établit ensuite le profil du candidat idéal pour le poste à pourvoir. Enfin, il se charge de sélectionner les candidatures les plus intéressants et dirige ensuite les entretiens d’embauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *