Quelle différence entre un syndicat et un parti politique ?

syndicat-parti politique

Un parti politique a pour mission d’encadrer un groupe de personnes, allant d’un petit groupe à des centaines de milliers, qui se réunissent autour d’un même idéal social, politique, communautaire ou économique et ce afin d’atteindre un but ultime qui est celui de gouverner un pays ou une localité. En plus de cette finalité, un parti politique a, aussi, comme objet de promouvoir sa vision politique et d’en convaincre le plus grand nombre de citoyens dans l’objectif d’avoir un poids et un pouvoir politique et social et d’instaurer cette vision au sein de la société.

Un syndicat est, quant à lui, le représentant légitime d’un groupe d’employés auprès de leur employeur. Ce rôle de représentant lui confère le droit d’exprimer les besoins de ce groupe, ses attentes et ses problèmes. Bien entendu, cette représentation n’est pas absolue et est limiter à la négociation, avec l’employeur, des clauses d’un accord pour résoudre un problème ou défendre un droit en veillant au respect des volontés et des intérêts de ses membres. C’est un moyen de pression de groupe.

Un syndicat ne doit, en aucun cas, avoir pour objectif de servir l’intérêt d’autres que celui de ses membres et, surtout, d’un parti politique donné.

3 thoughts on “Quelle différence entre un syndicat et un parti politique ?

  1. blondellemabe

    mes propos

    Un parti politique, majoritaire ou non, a pour mission d’offrir des services à la collectivité selon les priorités et de faire en sorte que la gestion des taxes que nous payons soient utilisés à bon escient (éducation, santé, routes, etc…)tout est question de bon sens.

    Un syndicat est là pour représenter ses membres auprès de l’employeur afin que les litiges ne respectant pas les droits des travailleurs soient corrigés. Dans des cas extrêmes cela crée des jurisprudences empêchant de reproduire les mêmes erreurs coup sur coup. En bref, pour faire partie des ces organismes il faut avoir le feu sacré et des convictions sans faille pour pouvoir représenter la collectivité que l’on dessert….Pas facile cette vie là.

  2. Christophe Carlier

    Je vous remercie d’avoir mieux explique quelle est la différence entre un syndicat et un parti politique. Comme vous dites, un syndicat est le représentant légitime d’un groupe d’employés auprès de leur employeur et un parti politique a pour mission d’encadrer un groupe de personnes qui se réunissent autour d’un même idéal social, politique, etc. d’atteindre un but ultime. Je ne savais pas qu’un syndicat ne doit pas avoir pour objectif de servir l’intérêt d’autres. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *