Quelle est la différence entre la loi Pinel et la loi Duflot ?

Les lois dans le monde de l’immobilier ne cessent de s’améliorer. Cela dans le but de toujours trouver l’intérêt des investisseurs, des locataires, de chaque ville ainsi que de la municipalité. La loi Pinel étant la plus utilisée et discutée de nos jours se confond souvent avec d’autres lois. Précédemment, nous avons parlé de la loi Scellier et de la loi Duflot. Cette fois-ci, nous essayerons de voir les différences entre cette dernière et la loi Pinel.

pinel

Origine de la loi Pinel

La loi Pinel est une sorte de mise à jour de la loi Duflot établie par l’ancienne ministre Cécile Duflot. Cette loi permettait aux particuliers voulant investir dans le neuf de bénéficier d’une réduction importante d’import. Le but principal est alors le même que la nouvelle loi Pinel.

En échange de cette faveur, l’investisseur est dans l’obligation de louer le bien sur une durée minimum établie. Parallèlement à cela, un plafond de loyers plus bas que le prix du marché doit être respecté et le bien doit être loué à des personnes qui ont un niveau de ressources financières également plafonné.

La fraîcheur apportée par la loi Pinel

Pour rendre la loi encore plus intéressante vis-à-vis de chaque partie, des nouveautés ont été apportées par l’actuelle ministre du Logement, Mme Sylvia Pinel. Parmi les points revisités, la loi Pinel permet aux particuliers de choisir entre plusieurs durées d’investissement. Un choix plus flexible allant de 6 à 12 ans est aujourd’hui possible. La durée choisie pourra également être modulée en cours de route.

La deuxième modification permet aux investisseurs de louer le bien à un ascendant ou à un descendant. Cela est très bénéfique pour ces particuliers qui peuvent à la fois bénéficier des atouts de la loi Pinel tout en aidant ses parents ou ses enfants par la même occasion. Devenir propriétaire devient ainsi encore plus facile.

En choisissant des locataires dans le cercle familial, l’investisseur immobilier ne perd en aucun cas les avantages fiscaux que lui apporte la loi Pinel. Cependant, une nouvelle loi des finances aujourd’hui en vigueur relate précisément les règles applicables dans ce cas précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *