Quelle est la différence entre un CRM et un ERP ?

Presque toutes les entreprises, que ce soit une PME ou une grosse pointure sur le marché, utilisent des logiciels pour faciliter leurs tâches, et les applications CRM et ERP font partie des incontournables. Ces deux logiciels ont chacun leur rôle dans l’organisation de l’entreprise, si les deux présentent des similitudes en tant qu’applications hautement technologiques, une certaine différence et dans leur procédé et dans leur rôle les distingue.

CRM et ERP, compatibles mais différentes

Les entreprises cherchent actuellement à mieux organiser leur structure et à optimiser la communication et les ventes de leurs produits ou de leurs services. Ainsi, le logiciel Customer Relation Management ou Gestion de la relation Client, agit sur le marketing et sur la prospection en recueillant les informations sur les clients, en créant une base de données de ces clients, en formant des suivis commerciaux et en instaurant un processus automatique de vente.

Le logiciel Enterprise Resource Planning ou Planification des Ressources de l’entreprise, quant à lui, est un outil d’analyse donnant accès à la révision des coûts de production d’une entreprise. Ce logiciel est surtout reconnu pour être polyvalent puisqu’il est paramétré pour s’occuper de la production, de l’inventaire, des ressources humaines, de la comptabilité, de la paie des employés et surtout des ventes.

Pouvant être associés, ces logiciels sont compatibles pour faciliter ces tâches et optimiser la vente et la production d’une entreprise. La finalité est pareille, celle de rendre plus performante l’entreprise afin d’obtenir de bons résultats, la différence réside dans la procédure, avec deux points de vue différentes sur la façon de gérer l’entreprise puisque si le premier préconise la maîtrise de la clientèle, le second met l’accent sur le fonctionnement interne de l’entreprise.

Pour vos logiciels, sachez les choisir !

Quand on veut entrer dans la course parmi les grandes, vous devez doter votre entreprise des derniers outils numériques qui permettent d’être plus performante. Ainsi, à côté des grosses pointures de la production de logiciels, Zoho, une multinationale qui a été créée en Inde mais également implantée à Silicone Valley, a également son partenaire français pour les utilisateurs Français voulant lancer un projet CRM.

Avec ses programmes Saas qui donnent accès au logiciel de gestion de la relation client en format gratuit sans avoir besoin d’un achat de licence Software, Zoho accompagne les entreprises qui veulent procéder au lancement de leur projet CRM. Seulement, beaucoup hésitent entre le procédé internalisé ou externalisé du CRM, deux notions bien distinctes puisque la première peut être intégrée au ERP et installée sur un serveur local tandis que le second s’installe sur un serveur virtuel, le Cloud Computing.

Si vous voulez doter votre entreprise d’un CRM, le logiciel le plus adapté à votre système est celui qui peut se synchroniser avec votre ERP. Choisissez un logiciel compatible avec votre système d’exploitation, préférez celui qui garantit une confidentialité des données des clients et le secret de vos informations.

De l’approche à la technique

À part la spécificité de chaque logiciel, CRM et ERP, il y a également la notion sur le marketing automation. Selon la définition d’un grand distributeur de logiciels, le CRM est plutôt un outil qui se penche sur la stratégie. C’est une approche qui stocke les données recueillies auprès des clients actuels et celles des futurs clients, les prospects, ce sont les éléments de base du CRM.

Le marketing automation, communément appelé marketing automatisé en français, selon un autre producteur d’applications, est, quant à lui, un outil technique qui permet de scénariser et d’automatiser les mouvements du marketing, les actions de ventes, mais également celles de la relation Clients.