Quelle est la différence entre un wedding planner et un animateur de mariage ?

Beaucoup de personnes confondent le métier d’un wedding planner à celui d’un animateur de mariage. Mais en réalité, une grande différence réside entre ces deux activités. Le seul point commun que l’on peut y trouver serait le mariage lui-même. Entrons dans les détails.

mariage

Un wedding planner

Le métier de weeding planner appelé également en français « Organisateur de mariage » a vu le jour aux États-Unis. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre du mariage. La mission d’un vrai organisateur de mariage commence bien avant le jour J. Il est en charge de la sélection des divers prestataires. Traiteurs, fleuriste, loueur de salles ou encore animateur seront choisis avec soin.

Parallèlement à cela, le wedding planner doit s’occuper des divers contrats, des devis ainsi que tous les plans relatifs à l’évènement. Avec un budget plafonné par les futurs mariés, il doit savoir gérer à la fois la logistique, la sécurité ainsi que le timing de toutes les activités. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site de wedding planner.

Arrivé au jour du mariage, sa mission continue. L‘organisateur de mariage doit être présent à tout moment. Il est en charge de la supervision de l’ensemble du déroulement de la journée. C’est également celui que les invités et prestataires viennent voir en cas de besoins ou d’imprévu. Bref, l’organisation de mariage lui revient de A à Z.

L’animateur de mariage

Le métier d’un animateur, quant à lui est plus restreint que celui de son confrère le wedding planner. L’animateur de mariage est un prestataire parmi tant d’autres. Comme son nom l’indique, il est en charge d’animer l’évènement. Le plus fréquent est l’animation musicale.

Cependant, certains animateurs vont plus loin en proposant divers jeux, des blagues, ou utilisent des animations vidéo personnalisées. Cela dépend des attentes et du goût des mariés. L’animateur de mariage ne travaille ainsi que lors de la journée de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *