Quelle est la différence entre une abeille reine et une ouvrière ?

Pour constituer une famille d’abeilles habitant et travaillant en étroite collaboration dans une ruche, il faut une reine des abeilles et plusieurs abeilles ouvrières. Une reine se distingue facilement de ces ouvrières. Comme vous savez désormais distinguer une guêpe d’une abeille, voici la prochaine leçon.

abeille

Une abeille ouvrière

L’abeille ouvrière est aussi appelée abeille simple. Cette catégorie d’abeille se compte par centaines dans une ruche. Ils peuvent atteindre plus de 40 000 unités dans une colonie. Ce sont des femelles stériles. On peut distinguer deux sortes d’abeilles ouvrières. Les ouvrières d’hiver qui vivent à peu près quelques mois, et les ouvrières d’été qui ne vivent que quelques semaines seulement.

Les ouvrières sont classées par fonction. Il y a les nettoyeuses qui s’occupent de l’hygiène des alvéoles, les nourricières qui ont pour mission de nourrir les larves. Il y a ensuite les travailleuses d’intérieur, les gardiennes de la ruche ainsi que les rappelleuses. Avant sa mort, ces abeilles deviennent des butineuses en participant à la récolte du nectar et du pollen.

La reine des abeilles

La reine des abeilles est celle qui a donné naissance à toutes les abeilles d’une colonie. On l’appelle aussi la mère de la ruche. Physiquement, elle se différencie facilement de toutes les ouvrières par sa taille. Elle peut atteindre jusqu’à 20 mm de long.

Sa couleur est également différente de toutes les abeilles. Sa peau est de couleur bronzée décorée par des reflets de couleur chaude. Elle a également une démarche plus lente et ne se déplace qu’escortée. Un abdomen très développé cache des organes génitaux complets.

Sa principale mission est donc la reproduction. Elle peut pondre jusqu’à 2000 œufs en une journée, soit un œuf toutes les 45 secondes en moyenne. C’est pour aider la reine à avoir la force de pondre tous ces œufs que les abeilles ouvrières se démènent pour prendre soin d’elle.