Quelle est la différence entre une cuisine équipée et une cuisine aménagée ?

Souvent confondues à tort, la cuisine équipée et la cuisine aménagée présentent des points divergents. Si l’une est dotée d’appareils électroménagers, l’autre comprend différents rangements et installations indispensables au quotidien. Une cuisine peut être équipée sans être aménagée et vice versa. Mais il est tout de même possible de retrouver des cuisines équipées et aménagées.

cuisine

La cuisine équipée

Pour simplifier le quotidien dans une maison louée ou achetée, de nombreux professionnels offrent la possibilité d’acheter une cuisine équipée, une cuisine aménagée ou encore les deux. Une cuisine équipée est dotée de l’électroménager et des accessoires indispensables à la préparation des repas. Ainsi, on y retrouve divers appareils électroménagers tels qu’un micro-ondes, un four, une table de cuisson, un réfrigérateur, un lave-vaisselle et une hotte.

La table de cuisson servira à cuire et à mijoter divers aliments, tandis que le four permettra de cuire et de gratiner d’autres plats. Grâce au micro-ondes, il sera possible de décongeler et de réchauffer certains aliments. La hotte, quant à elle, permettra d’évacuer notamment les odeurs de cuisson. Les accessoires comme les range-couteaux ainsi que d’autres appareils électroménagers comme le mixeur, le robot, le presse-agrumes et la sorbetière facilitent également le quotidien. Les appareils choisis doivent être performants et en harmonie avec le style de la cuisine.

La cuisine aménagée

Avant de se lancer dans un projet de cuisine aménagée, il est important de déterminer ses besoins, ses attentes et son budget. Des logiciels de conception disponibles sur le Web permettent d’optimiser l’implantation une fois que les mesures ont été prises et que les branchements ont été indiqués.

La phase d’aménagement intervient généralement au moment de la conception de la cuisine. Les plans de travail et de l’évier, l’agencement de la cuisine ainsi que le choix du mobilier sont déterminés lors de l’aménagement de la cuisine.

En général, une cuisine aménagée comprend divers meubles de cuisine avec des placards, des tiroirs, des plans de travail et un évier. Ce dernier permet de laver et préparer, tandis que les plans de travail servent à profiter d’un espace optimal pour la préparation des repas. Les meubles, quant à eux, sont destinés à ranger toute la vaisselle ainsi que les ustensiles de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *