Quelle différence entre les vins de Bordeaux et les vins de Loire ?

Bien qu’issus tous deux de vignobles situés dans des régions à climat océanique, les vins de Bordeaux et les vins de la Loire sont différents. La superficie des vignobles diffère d’une région à une autre et le pourcentage de vins produit également.

vin

Les vignobles

Avec plus de 100 000 hectares, 2 000 ans d’histoire et environ 38 appellations, le vignoble de Bordeaux est le plus grand et le plus ancien des vins fins du monde. Grâce à la forêt de pins, le vignoble est mis à l’abri des vents de l’Atlantique.

La région de Bordeaux bénéficie de printemps humides, d’étés ensoleillés, d’hivers aux rares gelées et de beaux automnes. Son climat océanique tempéré est dû à sa situation géographique sur le 45ème parallèle, à mi-chemin entre l’Equateur et le Pôle. Ses conditions climatiques font ainsi le succès de son vignoble.

Toutefois, le vignoble de la vallée de la Loire est doté d’une superficie de 70 000 hectares. Reconnu depuis 1936, il présente un sol majoritairement calcaire. Profitant d’un climat tempéré, plutôt océanique, le vignoble du Val de Loire englobe différentes régions viticoles qui se trouvent au bord de la Loire et de ses affluents. Ce sont notamment les divers cépages cultivés qui ont donné lieu aux 68 appellations.

Les différents vins existant dans ces régions

Produisant les vins les plus chers et les plus réputés dans le monde, le vignoble de Bordeaux est doté d’un sol sablonneux avec des graviers ou d’un sol argilo calcaire. 80 % des vins obtenus sont rouges, tandis que les 20 % sont des vins blancs secs, rosés, liquoreux, mousseux et clairets. Parmi ces vins, on peut citer notamment le crémant de Bordeaux, le Pomerol ou le Pessac-Léognan.

Les vins rouges de Bordeaux sont opaques et sombres par rapport aux autres vins de cette couleur. Onctueux, avec une acidité franche et beaucoup de tanin, le vin rouge de cette région se retrouve dans une bouteille relativement droite munie d’une épaule assez courte qui unit le fût au col.

Par ailleurs, le vin produit dans la vallée de la Loire est majoritairement blanc. On y trouve des vins blancs secs, demi-secs mais aussi des vins rosés, rouge, moelleux, liquoreux et des vins effervescents. Les cépages les plus utilisés sont le chardonnay B, le sauvignon B pour les vins blancs et le gamay N, le cabernet franc pour les vins rosés et rouges.

Pour ce qui est des vins rouges, ils ont un goût de fruit, de fraîcheur et une impression tannique faible. La bouteille quant à elle est de forme « bourguignonne » avec une épaule plus longue, progressive jusqu’au col et un fond ainsi qu’un fût plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *