Quelle différence entre un collier pour chien et un harnais ?

Le collier et le harnais sont des accessoires pour chien. Adapté jusqu’à l’âge de 5 mois, le collier permet non seulement de reconnaître votre animal domestique mais présente aussi de multiples avantages. Le harnais est, quant à lui, recommandé pour quelques races de chiens et contribue à la pratique de certaines activités.

harnais collier

Le collier, pour apprendre à marcher au pied

Destiné à identifier votre chien, le collier permet de retrouver facilement votre animal de compagnie au cas où il se perd ou fugue. Pour les très petites races, les colliers de 7 mm suffisent, tandis que les gros chiens devront porter des colliers d’environ 15 mm. Choisissez un collier facile à réajuster ou changez le collier au fur et à mesure de la croissance de votre chiot. De manière générale, le collier convient jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois. Cet accessoire convient pour apprendre à votre animal à marcher au pied.

Les colliers trop fins de type lanière sont à proscrire car ils peuvent blesser votre animal. Pour les chiens adultes, principalement ceux qui sont très réactifs aux actions de laisse de leur maître, optez pour un collier en nylon ou en cuir.

Le collier doit être bien ajusté. Pour cela, assurez-vous que votre doigt passe aisément entre le collier et le cou de votre animal. Un collier étrangleur ou licol est adapté aux chiens qui tirent trop sur la laisse.

Le harnais, pour les chiens à problèmes dorsaux ou respiratoires

Contrairement au collier, le harnais pour chien ne permet pas d’apprendre à marcher au pied à votre chien. Néanmoins, l’avantage majeur de cet accessoire se situe dans le fait que la force de traction est répartie sur tout le corps de l’animal, ce qui n’est pas le cas avec le collier où celle-ci s’exerce au niveau du cou.

Il est possible d’utiliser un harnais pour les petits chiens même s’ils tirent trop sur la laisse. En effet, le harnais se révèle être moins douloureux par rapport au collier. Evitant les toux d’irritation, cet accessoire convient également aux races de chiens souffrant de problèmes respiratoires comme les bulldogs. Les chiens souffrant de problèmes de dos ou prédisposés à en avoir comme le teckel peuvent également porter un harnais. Ce dernier est aussi adapté à ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

Si le harnais ne convient pas pour la marche au pied, il permet néanmoins de contrôler le chien lors de l’apprentissage de la marche en laisse. Evitant les tractions au niveau du cou de l’animal, cet accessoire donne également lieu à la pratique de certaines activités telles que le canicross ou le caniVTT.