Quelle différence entre un syndicat et un parti politique ?
Un parti politique a pour mission d’encadrer un groupe de personnes, allant d’un petit groupe à des centaines de milliers, qui se réunissent autour d’un même idéal social, politique, communautaire ou économique et ce afin d’atteindre un but ultime qui est celui de gouverner un pays ou une localité. En plus de cette finalité, un parti politique a, aussi, comme objet de promouvoir sa vision politique et d’en convaincre le plus grand nombre de citoyens dans l’objectif d’avoir un poids et un pouvoir politique et social et d’instaurer cette vision au sein de la société.
Un syndicat est, quant à lui, le représentant légitime d’un groupe d’employés auprès de leur employeur. Ce rôle de représentant lui confère le droit d’exprimer les besoins de ce groupe, ses attentes et ses problèmes. Bien entendu, cette représentation n’est pas absolue et est limiter à la négociation, avec l’employeur, des clauses d’un accord pour résoudre un problème ou défendre un droit en veillant au respect des volontés et des intérêts de ses membres. C’est un moyen de pression de groupe.
Un syndicat ne doit, en aucun cas, avoir pour objectif de servir l’intérêt d’autres que celui de ses membres et, surtout, d’un parti politique donné.
3 comments