Quelle est la différence entre les différents statuts d’une femme de ménage ?

Parmi les services les plus sollicités ces derniers temps, ceux d’une femme de ménage ne sont plus réservés aux riches bourgeois et aux aristocrates. Actuellement, plusieurs formules sont proposées aux clients, mais les ménagères elles-mêmes choisissent également leurs statuts. Ce métier peut alors être administré différemment.

Une femme de ménage qui évolue dans une agence

Il est vrai que, de temps en temps, on n’arrive plus à s’occuper « parfaitement » de sa maison et les tâches s’accumulent. Solliciter les services d’une aide-ménagère s’avère alors nécessaire. Beaucoup de foyers cherchent auprès des agences de ménage des agents qui pourront assurer ces missions. Des entreprises extériorisent également leurs services de nettoyage quand elles ne veulent pas procéder à des recrutements et les confient à une société de ménage.

Une ménagère à domicile ou un agent de nettoyage professionnel, quand ils évoluent en agence, sont couverts par le statut de salarié. Ils ont eu des formations pour devenir des employés dans le secteur du nettoyage. Et leurs prestations sont adaptées aux besoins du client avec un service sur mesure. Le contrat sera alors signé entre le client et la société de ménage et comme l’agence prend la posture de l’employeur, l’agent perçoit un « salaire » pour ses services.

L’auto-entreprenariat dans le domaine du ménage

Pour celles qui veulent évoluer dans ce métier sans être salariées et sans être rattachées à une agence de ménage, ils peuvent être des auto-entrepreneurs. Pour pratiquer en auto-entrepreneurs, il faut se soumettre à des obligations administratives et juridiques. Les formalités pour créer une auto-entreprise consistent à remplir un formulaire de déclaration de début d’activités après avoir suivi une formation de 30 heures auprès de la CMA ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Certains sujets pourront être exemptés de cette formation.

Ayant le statut d’autoentrepreneur, vous pourrez intervenir auprès des particuliers comme auprès des professionnels. Vous pourrez ainsi élargir votre clientèle, seulement, vous devez remplir la déclaration en ligne auprès de l’URSSAF. Les conditions qui vous permettent d’avoir ce statut d’auto-entrepreneur sont le respect du seuil du chiffre d’affaires, ainsi qu’un compte bancaire au nom de votre entreprise. Toutefois, les formalités sont simplifiées : la création et celle de la gestion, des charges réduites et quelques avantages fiscaux.

Une ménagère indépendante, ses principes

Vous pourrez alors pratiquer le métier de femme de ménage en étant salariée ou en étant auto-entrepreneure. Mais il y a également un autre statut qui permet d’être une ménagère sans pour autant dépendre d’une agence de ménage. Le statut d’indépendant se traduit comme suit : être une salariée de plusieurs particuliers. L’auto-entrepreneure sera alors rémunérée en CESU. Elle peut conserver aussi certains avantages sociaux, à savoir le droit de chômage, les cotisations pour la retraite et l’arrêt-maladie.

En effet, contrairement au statut d’auto-entrepreneur, le domaine d’une ménagère indépendante est moins étendu, elle ne peut pas exercer ses activités chez des professionnels ou des entreprises. Sachez seulement que pour les trois statuts, les services pourraient être hebdomadaires, bi-mensuels ou ponctuels.

Chez certaines entreprises, le nettoyage peut se faire en deux formules : des tâches quotidiennes et des missions hebdomadaires qui consistent à un nettoyage approfondi. Chaque statut s’adapte aux besoins spécifiques des clients et à des cas particuliers. La politique de payement se fait en général par heure.