Quelle est la différence entre une clim mobile et une clim fixe ?

Pour que votre intérieur soit agréable à vivre, le confort thermique fait partie des critères importants à privilégier. Les climatiseurs sont les meilleurs moyens pour assurer ce confort, notamment en été, en plus de proposer une meilleure qualité de l’air intérieur. La question est ensuite de savoir pour quelle version opter, une clim mobile ou une clim fixe.

Les caractéristiques du logement à climatiser

Il faudra prendre en compte les caractéristiques du logement à climatiser pour savoir pour  quelle version (mobile ou fixe) opter. Le nombre de pièces à rafraichir sera alors à considérer, ainsi que leur superficie et également le nombre de personnes qui y évolue. La qualité de l’isolation de l’habitat sera importante et aussi son orientation par rapport au soleil.

Si vous souhaitez tempérer la chaleur dans plusieurs pièces, un climatiseur bi split permet de rafraichir jusqu’à environ cinq pièces avec une seule unité extérieure. Ce type de climatiseur est idéal pour répartir équitablement la bonne température dans toutes les pièces à climatiser.

Pour le confort thermique dans une seule pièce, de la taille de celle-ci dépendra l’appareil à utiliser. Un climatiseur monobloc sera particulièrement adapté aux surfaces de moins de 35 m².

Les spécificités du climatiseur mobile

La plus grande particularité du climatiseur mobile réside dans le fait qu’il peut être utilisé comme clim d’appoint. Il s’agit en général d’un modèle équipé de roulettes afin de rendre son utilisation parfaitement fonctionnelle et pratique. Il sera ainsi facile de le déplacer d’une pièce à une autre, en fonction de ses besoins. Par exemple, vous pourrez l’utiliser dans votre chambre à coucher le soir pour mieux dormir pendant les périodes de grosses chaleurs.

Cependant, il faut savoir que de par son fonctionnement, la clim mobile peut générer des nuisances sonores qui peuvent incommoder certaines personnes. En effet, elle ne dispose pas d’unité extérieure, ce qui augmente l’inconfort sonore. En outre, elle doit être disposée à proximité d’une ouverture afin de permettre le conduit d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur. Ce système ne lui confère pas un aspect très esthétique, soit dit en passant.

Par ailleurs, elle ne peut servir qu’à rafraichir une seule pièce à la fois, même si elle est plus petite qu’une autre.

Les particularités du climatiseur fixe

Qu’elle soit monobloc ou split, la clim fixe présente de nombreux avantages. Si vous avez besoin d’une clim puissante pour couvrir les besoins de toute la maison, le modèle fixe est adapté. Ensuite, les différents types de modèles sont nombreux, depuis celui mural, à celui classique, sans oublier la cassette pour refroidir les très grandes pièces.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la flexibilité de ce système. S’il n’y a qu’une seule pièce à climatiser, la version monobloc peut suffire. Mais vous pourrez également opter pour les modèles split qui sont composés de plusieurs unités, dont une située à l’extérieur et une ou plusieurs autres placées à l’intérieur de la maison.

Outre ses performances intéressantes en termes de puissance, la clim fixe est dotée d’une unité extérieure. Ce système permet un fonctionnement plus silencieux, un atout appréciable notamment la nuit, pour profiter d’un repos dans le calme absolu. Ensuite, les modèles fixes bénéficient en général d’une conception, pensée pour durer dans le temps.

En conclusion

Bien que la clim mobile soit plus attrayante en termes de prix, la clim fixe propose un meilleur confort. Elle peut répondre à tous les besoins thermiques et ce, quel que soit la surface du logement. Mais elle s’avère aussi d’une plus grande durabilité par rapport à la clim mobile qui, généralement ne sert que de clim d’appoint. Dans le cas de certaines constructions neuves, la clim fixe peut même remplacer un autre système de chauffage.