Différence entre coronavirus et Covid-19
Depuis la propagation du virus vers la fin de l’année 2019, on se demande « quelle est la différence entre le Coronavirus et le Covid-19 ». Le coronavirus, dans l’ensemble, a déjà existé depuis longtemps, mais il est surtout connu sous une autre appellation. Et le Covid-19, c’est cette maladie qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle et qui continue de faire des victimes à travers le monde.
Dans les deux cas, le virus attaque les mammifères, les oiseaux ainsi que les humains. Il entraîne chez l’homme des infections des voies respiratoires, et il pourrait être fatal s’il n’est pas traité à temps. À titre de référence, pour le Sida, le VIH est le virus. Avec le SARS-CoV-2, il y a le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2.
Coronavirus est l’ensemble de virus qui provoquent plusieurs maladies allant d’un simple rhume au SRAS ou syndrome respiratoire aigu sévère, dont fait partie le Covid-19. Il provoque chez l’homme des rhumes, des toux entraînant la difficulté à respirer.
Le coronavirus est employé comme terme générique. On a déjà entendu l’effet du SRAS, qui est aussi de la famille du coronavirus depuis novembre 2002 et qui a tué 774 personnes ; et du MERS (coronavirus qui s’est répandu au Moyen-Orient depuis 2012).
Les chercheurs ont pu observer la présence d’une couronne entourant le virus, d’où le nom coronavirus. Le coronavirus dans la nature peut s’accrocher sur n’importe quelles surfaces : les vêtements, les mains. Il peut aussi voyager d’une personne à une autre grâce aux toux ou aux éternuements.
Qu’est-ce que le covid-19 ?
Au début, les scientifiques ont donné à ce virus le nom de « 2019-nCov », mais le nom n’a pas accroché et a été changé en Covid-19. 2019-nCov, 2019 étant l’année de l’apparition du virus, Cov pour coronavirus et « n » pour indiquer la nouveauté.
Le Covid-19 n’est autre que l’acronyme de « Corona Virus Disease -2019, désigné par son nom scientifique SRAS-COV-2, il a fait son apparition à Wuhan (Chine) en décembre 2019 et s’est propagé vers le reste du monde. Sa pathologie indique que le sujet atteint présente quelques symptômes comme la fièvre, la toux, les maux de tête, de la fatigue et des douleurs aux muscles. L’anosmie ou la perte de l’odorat est fréquemment remarquée chez les personnes atteintes du Covid-19.
La maladie a un délai d’incubation de 5 à 6 jours qui peut s’étendre jusqu’à 2 semaines, période sur laquelle la personne infectée peut transmettre la maladie. Cependant, il existe des patients qui ne présentent pas de symptômes, ou qui sont asymptomatiques, mais qui peuvent contaminer d’autres sujets.
Quelle est donc la différence entre les deux ?
Le Covid-19 se présente comme un nouveau virus, mais qui entre dans la famille du coronavirus. Les symptômes sont quasi-identiques dans les deux cas. Ils sont caractérisés par des manifestations respiratoires, mais ne semblent pas être pareils. La période d’incubation du Covid-19 est plus longue que les autres. Et selon les chercheurs, le taux de reproduction du virus du covid-19 est estimé à 2 fois plus élevé que les autres virus de la même famille.
On a aussi pu remarquer que les adultes et surtout les personnes souffrant de maladie chronique sont plus atteints par le virus du Covid-19 que les enfants. Que ce soit avec le Covid-19 ou une autre forme de coronavirus, il est surtout recommandé de respecter quelques gestes pour éviter la propagation du virus, comme l’utilisation de gel hydro alcoolique, l’utilisation de mouchoir à usage unique, le port de masque, tousser ou éternuer dans le pli du coude et enfin respecter la distanciation physique.
Que faire si on est atteint du Covid-19 ?
Bien que le coronavirus ait déjà existé depuis plusieurs années maintenant, cette nouvelle forme du virus qu’est le Covid-19, est beaucoup plus puissante que les autres, puisqu’elle a tué beaucoup plus de gens et s’est vite répandue dans le monde entier.
Les médecins et les chercheurs ont avancé l’utilisation de plusieurs médicaments pour traiter le Covid-19, notamment la prise de l’hydroxychloroquine (médicament contre le paludisme), l’azithromycine (une antibiotique qui entre dans le traitement des infections aiguës des voies respiratoires), du magnésium. Mais rien n’est trop sûr puisque la pathologie varie d’une personne à une autre. Plusieurs vaccins sont en cours de test et devront être opérationnels à partir de 2021.
Cependant, bon nombre de pays entament à nouveau le confinement pour faire face à la deuxième vague du Covid-19. L’apparition de la maladie a créé une forme de panique dans plusieurs pays. À noter qu’il faut aussi faire la différence entre le Covid-19, coronavirus et une grippe saisonnière étant donné que les symptômes sont les mêmes ; d’où la nécessité de faire un test en cas de doute.
Laisser un commentaire