Quelle est la différence entre le mariage civil et religieux ?

Le mariage passe par deux étapes, le civil et le religieux. Cette union conjugale se fait d’abord par un contrat administratif et juridique avec monsieur le Maire avant de passer devant le Curé pour une cérémonie religieuse et rituelle. Si la première étape est obligatoire pour gagner la légitimité, la seconde est essentielle pour les croyants afin d’avoir la bénédiction de Dieu. Mais quelle est la différence entre ces deux conventions.

Le mariage, cette constitution à deux étapes

Quand un couple projette de se marier, les deux personnes doivent passer devant un représentant de la loi dans leur municipalité, le maire ou son adjoint, pour signer l’acte et rendre légitime et légale leur union. Ensuite, selon leur aspiration, surtout, selon leur croyance, ils pourront faire bénir leur union par un officiant religieux.

Le mariage civil doit toujours précéder le mariage religieux, si le premier est reconnu par la loi, le second n’a aucune valeur en droit. Celui qui va célébrer la bénédiction religieuse doit alors vérifier si le couple est déjà passé devant le Maire et si leur union est inscrite dans le registre de l’État.

La cérémonie religieuse

Si cette cérémonie tendait à disparaître il y a quelques années, c’est le grand retour actuellement. On note une recrudescence de jeunes couples qui passent devant le Prêtre pour bénir leur union. La cérémonie pourrait être plutôt intime, mais elle pourrait être également grandiose. La formule à thème a le vent en poupe et on note un certain engouement pour une fête à l’extérieur. Beaucoup optent alors pour un mariage champêtre avec la décoration et les accessoires conçus ainsi.

Concernant le mariage religieux, la motivation est plutôt spirituelle, mais c’est aussi l’occasion de partager ses joies avec une plus grande assistance composée de familles, de proches, d’amis et de connaissances. Le vin d’honneur fait partie des traditions dont beaucoup honorent encore. Les jeunes mariés reçoivent quelques personnes qui ne seront pas si intimes pour être conviés à la réception.

Cette cérémonie n’est pas seulement la bénédiction de Dieu, c’est également un engagement pour respecter les valeurs religieuses sur l’union. Des rituels, différents d’une religion à une autre, d’une société à une autre, distinguent une fête d’une autre. C’est pendant cette cérémonie que l’échange des alliances se fera. Une alliance de mariage symbolise l’ « appartenance » dans son sens figuré.

Le civil en bonne et due forme

Dans son sens restreint, le mariage se résume souvent au mariage civil, celui qui sera reconnu juridiquement. Pour organiser un mariage civil, des formalités administratives sont impératives. Quelques conditions doivent alors être remplies. Il ne suffit pas que le couple soit amoureux l’un de l’autre, il faut que les deux personnes acquièrent l’âge légal pour se marier, et passer devant le maire ne peut se faire que lorsque l’on atteigne les 18 ans.

Aucun lien de parenté, aucune relation maritale avec un ou une autre, sont des conditions à respecter avant de songer à se marier civilement. Il faut soumettre une demande auprès de la mairie sur la date que le couple a choisie et c’est aux autorités de confirmer ou non la date. Une fois la fiche de renseignement remplie, le couple sera convoqué, ensemble ou séparément si l’officier juge que ce sera nécessaire. Le dépôt du dossier sera suivi par la publication des bans. Ce mariage sera annoncé par un affichage pendant 10 jours dont une des raisons consiste à prévoir une éventuelle opposition.

Si le mariage religieux fait l’objet de grands préparatifs des mois avant, le mariage civil se résume souvent par l’assistance des membres de famille et quelques proches.