Quelle est la différence entre un chalazion et un orgelet ?

Les yeux sont souvent victimes d’infections qui nécessitent parfois des interventions, le chalazion et l’orgelet sont les plus fréquents. Localisées au niveau de la paupière, ces deux infections présentent des similitudes mais les causes ne sont pas pareilles et certaines manifestations présentent également des différences. Comment les diagnostiquer ?

Le chalazion et l’orgelet, des inflammations des paupières

Ces deux infections se manifestent, toutes les deux, par des œdèmes au niveau de la paupière. Elles affectent toute personne, de tout âge, mais souvent celles qui sont exposées à la pollution extérieure et qui présentent des allergies rendant cette partie fragile. Les premiers symptômes consistent à une tuméfaction et une douleur, mais ce sont des infections appelées blépharites localisées.

Pouvant être cliniquement semblable, il est plutôt difficile de mettre un nom sur l’infection dans les premiers jours. Si le chalazion est essentiellement provoqué par une occlusion non infectieuse d’une glande appelée glande de Meibomius, l’orgelet est une manifestation infectieuse de la glande. Initialement, les symptômes des deux infections se ressemblent, mais au bout de quelques jours, le chalazion se transforme en un petit nodule non douloureux tandis que l’orgelet présente toujours des douleurs.

Le chalazion, une excroissance qui gêne

Au début de sa manifestation, cette infection se traduit par une paupière diffusément gonflée et parfois, ce gonflement est tellement important qu’il arrive à couvrir toute la paupière pour fermer complètement l’œil. Puis, le chalazion sera localisé dans l’épaisseur de la paupière. Une petite boule se forme ensuite, mais le sujet ne ressent aucune douleur au toucher.

Le petit nodule peut persévérer pendant 2 semaines et peut ne pas disparaitre même au bout de 8 semaines. Sa disparition pourrait être spontanée et il se résorbe instinctivement. Si le petit nodule persiste au-delà de ces quelques semaines et qu’il gêne la vue, les médecins proposent une intervention chirurgicale bénigne, mais une application de compresses chaudes et l’injection de corticostéroïdes pourraient le faire disparaître.

L’orgelet, localisé à la base des cils

Chalazion et orgelet, ces infections nécessitent une consultation auprès d’un ophtalmologiste afin de découvrir le type de l’infection et prendre les mesures y afférentes. L’orgelet est souvent externe, et se localise au rebord palpébral. Dans les premiers temps, l’infection se manifeste par des larmoiements, par une photophobie, c’est-à-dire cette sensation pénible causée par la lumière, et par une impression d’avoir un corps étranger au niveau des yeux.

Un petit œdème se forme alors, en général, sur la naissance des cils. Pour l’orgelet, la douleur se manifeste par des picotements, et peut s’accompagner par de la fièvre ou des frissons. Le petit œdème présente également une petite zone jaunâtre, c’est un abcès qui se forme. Ils sont plutôt rares les cas où une rupture brise l’abcès. D’origine infectieuse, l’orgelet requiert l’application d’antibiotiques, comme la dicloxacilline ou l’érythromycine. Souvent récidivant, il est conseillé d’accompagner l’application locale de prise orale d’antibiotiques. S’il est nécessaire, une incision chirurgicale arriverait à s’en défaire, suivie d’un drainage.

Mais pour les deux infections, une consultation auprès d’un spécialiste est nécessaire, voire impérative.