Truffes noires ou truffes blanches : quelles différences ?

Rares et pourtant très prisées en cuisine pour leur goût exquis, les truffes sont des champignons qui n’ont pas grand-chose à avoir avec les autres. Il en existe plus d’une centaine d’espèces. Mais on retiendra surtout que deux types de truffes se côtoient sur le marché, les truffes noires et celles blanches. Qu’en est-il de ces deux variantes ? Existent-ils des différences au-delà de leurs couleurs ? Si oui, lesquelles ?

A propos de la truffe noire

La truffe noire est la plus commune des deux types. Elle est aussi connue sous le nom de truffe de Périgord (son origine) et son nom scientifique est Tuber melanosporum. On la retrouve un peu partout en France, mais surtout dans les sols qui contiennent du calcaire. La truffe fraîche pousse au pied d’un certains types d’arbre. Ceux-ci sont généralement qualifiés d’arbres truffiers. Il s’agit entre autres du noisetier, du charme, du chêne, du tilleul…

La truffe noire est qualifiée de truffe noire mais sa peau est à proprement parler brun foncé ou rougeâtre selon les espèces. Concernant sa chair, les couleurs diffèrent aussi selon les espèces. Elle peut être violacée ou marbrée ou encore blanche. Il y a deux autres caractéristiques importantes qui différencient la truffe noire de la blanche. Il y a son poids qui varie de 20 à 200 g et sa saison. En effet, celle-ci va de novembre à Mars. Pour le prix il faut compter jusqu’à 900 euros le kilo.

A propos de la truffe blanche

Encore connue sous le nom de truffe d’Alba, du nom de la région d’Italie d’où elle est originaire, son nom scientifique est Tuber magnatum Pico. A la différence de la truffe noire, celle blanche était encore mal connue il y a quelques années. Pour ce qui est des autres différences, on notera que la truffe blanche a une peau un peu plus lisse et un peu plus arrondie pour ce qui de sa forme. En plus de cela, il y a que sa texture est beaucoup plus ferme.

On dit que c’est une truffe blanche, mais sa peau est en réalité jeaunâtre et la couleur de sa chair est soit blanche soit marron-rouge. Cette variation est observée selon les espèces. Par ailleurs, la truffe blanche est un peu plus grosse que la truffe noire. Elle peut peser de 250 g à 500 g. Pour ce qui est de la saison, il y a aussi une différence capitale. Les truffes blanches ont une saison qui va d’octobre à décembre. En matière de prix, la truffe remporte le prix de l’article le plus cher dans la mesure où elle peut coûter jusqu’à 6000 euros le kilo.

Une autre différence fondamentale

En raison de son goût beaucoup plus prononcé, la truffe blanche est beaucoup plus appréciée en cuisine. Mais sa rareté et son prix en font un article de cuisine qui n’est pas à la portée de tous.