Quelle est la différence entre le biberon et l’allaitement ?

Le choix de l’allaitement de leur bébé est l’une des décisions les plus importantes que devront prendre les futurs parents. Si la majorité des experts en santé estiment que le lait maternel est le meilleur choix nutritionnel pour bébé, l’allaitement n’est pas toujours possible pour toutes les femmes, d’où le biberon et les préparations pour nourrisson. Mais quelle est la différence entre le biberon et l’allaitement au sein ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’allaitement au sein

Beaucoup d’organismes de santé recommandent l’allaitement au sein comme choix nutritif pour les bébés. Nombreux même sont ceux qui demandent à ce qu’il soit exclusif pendant les 6 premiers mois. Voici les raisons principales à cette recommandation :

  • Le lait maternel aide le nourrisson à combattre les infections, à prévenir les allergies et à se protéger contre un certain nombre d’affections chroniques. En effet, pendant l’allaitement, les anticorps et les autres facteurs de lutte et de protection comme les globules blancs passent de la mère à l’enfant, ce qui permet de renforcer son système immunitaire.
  • L’allaitement permet une bonne digestion. Ce n’est pas pour rien que le lait maternel est l’aliment parfait pour le système digestif d’un nourrisson. Ses composants comme le lactose, la graisse et les protéines sont facilement digérés par tout nouveau-né. Ainsi, les bébés nourris au sein souffrent moins de diarrhées et de constipation que les bébés nourris au biberon.
  • Le lait maternel est gratuit et ne nécessite aucun matériel de puériculture. Il est disponible à volonté, du moins si la mère mange correctement, et ne demande aucun temps de préparation. Puisque les bébés nourris au sein sont aussi moins susceptibles d’être malades, les éventuels coûts de visite au pédiatre et d’achat de médicaments n’existent presque pas.
  • L’allaitement est aussi bénéfique pour la mère. Outre le contact peau à peau qui renforce le lien émotionnel entre les deux êtres, l’allaitement donne aussi de la confiance à la mère dans sa capacité à prendre soin de son enfant.

Cependant l’allaitement demande beaucoup de sacrifice, de la part de la mère bien évidemment, mais aussi du couple. En effet, la mère vit souvent une grande proximité avec son bébé et inconsciemment crée une forme de distance avec son partenaire. S’il est possible d’éviter le baby clash, le défi que demande l’allaitement maternel exige de la patience pour toute la famille.

La routine de la mère se trouvera bouleversée, tout comme son confort personnel. L’allaitement nécessite beaucoup de temps de sa part surtout au début. Son régime alimentaire peut aussi changer car elle doit garder à l’esprit que tout ce qu’elle ingère peut être transmis au bébé par le lait maternel.

Tout ce qu’il faut savoir sur le biberon

L’utilisation du biberon constitue une alternative nutritive au lait maternel. De manière générale, quand la mère suit correctement les conseils sur la quantité de lait pour bébé, le biberon va contenir tous les protéines, les sucres, les graisses et les vitamines qui sont présents dans le lait maternel.

En plus des restrictions médicales susceptibles d’empêcher l’allaitement, plusieurs mères se tournent vers le biberon pour des raisons de commodité et de flexibilité. Une autre personne peut en effet donner le biberon à l’enfant à tout moment ce qui permet à la mère de partager cette tâche et même de laisser son bébé au soin d’autrui pour s’atteler à d’autres obligations.

N’en déplaise, le biberon n’offre pas les mêmes avantages que le lait maternel en ce qui concerne la protection contre les infections et le renforcement du système immunitaire. Il est aussi coûteux, demande de la préparation et produit des gaz et de la constipation pour bébé car difficile à digérer. Mais comme l’affirment des mères dans plusieurs témoignages, le choix entre le biberon et l’allaitement est un choix très personnel.