Quelles sont les différences entre un juriste et un avocat ?

Les différences entre un avocat et un juriste sont nombreuses. On retrouve le métier en lui-même mais également le parcours devenir avocat ou juriste. Ces professions ont des intérêts communs mais restent bien éloignées l’une de l’autre.

L’avocat et le juriste ne font pas le même métier. C’est ce que nous allons vous exposer à travers cet article.
Ce sont bien deux professions qui se complètent et qui peuvent s’entendre.
Pour vous donner un rapide aperçu des conditions dans lesquelles on peut faire appel à ces métiers, le juriste est embauché par une entreprise, on parle souvent de juriste d’entreprise, quand l’avocat est directement mandaté par son client et se doit d’apporter des solutions et du conseil à celui-ci.

Quelles sont les définitions d’un juriste et d’un avocat ?

Commençons par l’avocat métier qui est le plus connu aujourd’hui. Il n’est, d’ailleurs, pas toujours facile de trouver un bon avocat en 2020.
L’avocat est, en réalité, un auxiliaire de justice et un métier du droit. C’est-à-dire qu’il dépend de la justice et peut se présenter sous différentes formes. Il peut être indépendant, agir pour le compte d’une association, pour le compte d’une société civile professionnelle, à son propre compte, comme un libéral, également sous le compte de salarié ou pour un collaborateur. Son travail est de défendre son client dans plusieurs domaines. Généralement, l’avocat du travail est spécialisé dans un domaine en particulier.
Outre défendre son client, l’avocat est en mesure de le conseiller et de l’aider à vérifier des contrats ou d’autres sujets qui le touchent.
Le juriste de son côté est directement embauché par une entreprise. Il va y avoir un contrat de travail qui va lier les deux parties.
Le rôle d’un juriste est de pouvoir fournir des consultations juridiques à son client et l’aider à rédiger des actes sous seing privé. Tout ce travail doit être réalisé en étroite relation avec les activités de l’entreprise, naturellement.

Quelles sont les missions de chacun ?

L’avocat a un rôle prépondérant dans la défense de son client. Il va mettre tout en œuvre pour l’aider à surmonter un obstacle plus ou moins compliqué.
Dans ce travail, il va avoir plusieurs casquettes, toutes différentes, mais également toutes liées entre elles.
L’avocat va conseiller, il peut être choisi pour rédiger des contrats ou des statuts d’entreprise. Il est capable de jouer un rôle de certification et enfin, il peut représenter son client lors d’un procès.
Le juriste de son côté va voir ses prérogatives moins nombreuses. Son rôle principal est de protéger les intérêts de la société. Il va travailler sur différents sujets comme le commercial, le social, les contrats ou encore les intérêts patrimoniaux de l’entreprise et les domaines fiscaux.
Le juriste possède également plusieurs casquettes, mais il n’est pas habilité à travailler sur ces tâches en dehors de son travail. Il ne peut les exécuter qu’à l’intérieur de l’entreprise.

Quel est le parcours à suivre pour faire ces professions ?

L’avocat est un métier qui demande plusieurs années d’expérience et de pratique. Pour être éligible, il faut des études avocat relativement longues. Il lui faudra au minimum un Master 1 voire un Master 2 (Bac +5) en droit qui sont requis comme études pour être avocat. Par la suite, l’avocat va avoir une formation de 18 mois à l’École d’Avocat. Puis, une fois qu’il a réalisé cette période, il obtient le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). C’est uniquement au terme de ce CAPA que l’étudiant peut prêter serment et devenir, officiellement, un avocat.
Le juriste de son côté n’a pas besoin de diplôme particulier. En revanche, on constate malgré tout qu’il y a plusieurs juristes qui ont un gros bagage d’études, notamment des bac +5 dans le droit des affaires, le droit social, le droit fiscal ou encore dans le droit de la propriété intellectuelle.