Quelle est la différence entre un rasoir jetable et un rasoir coupe-chou ?

Il existe beaucoup d’options pour les hommes en matière de rasage de nos jours. Coupe-chou, shavette, électrique, à lames interchangeables ou jetable, il y en a pour tous les goûts. Si le modèle jetable est le plus utilisé actuellement, le coupe-chou revient à la mode et devient de plus en plus prisé par les particuliers. Mais quelle est la différence entre un rasoir jetable et un rasoir coupe-chou ? Voici quelques éléments de réponse.

Les caractéristiques du rasoir jetable

La plupart des hommes utilisent le modèle de rasoir jetable. Il dispose généralement de 2 à 4 lames, voire même 5 pour les plus évolués. Ce nombre change selon la marque et le modèle du rasoir. Il permet un rasage rapide puisqu’il ne nécessite qu’un seul passage à cause de la présence des lames supplémentaires. Il est donc tout désigné pour les hommes pressés, qui manquent de temps, mais qui doivent tout de même bien se raser.

Il est « jetable » puisque ses lames sont de moins bonne qualité et s’émoussent très vite. Généralement, il est recommandé de ne pas l’utiliser plus de 2 fois. De plus, sa capacité à tout raser en un seul passage augmente la probabilité de brûlure. En effet, 2 à 5 lames pas trop tranchantes traversent votre peau en même temps et à des niveaux différents. Il faut aussi savoir que les coûts de fabrication d’un rasoir jetable sont peu élevés. Il n’est donc pas cher à l’achat mais ne convient cependant pas à un usage régulier.

Du point de vue écologique, le rasoir jetable n’est pas un bon modèle puisqu’il est fait en plastique alors que sa durée de vie est très limitée. A l’heure où le fait d’utiliser ce genre d’accessoire est de plus en plus controversé, à l’image de l’initiative comme « plastic attack » ou encore de l’interdiction des pailles en plastique, il est conseillé de se tourner vers des alternatives plus protectrices de l’environnement comme le rasoir à lames interchangeables, la shavette ou le coupe-chou.

Les caractéristiques du rasoir coupe-chou

Longtemps réservé aux adeptes du rasage traditionnel, mais surtout aux artisans qualifiés, le rasoir droit est maintenant accessible à tout homme désireux de se faire une petite beauté. En effet, il est maintenant facile d’acheter un rasoir coupe-chou. Il n’est cependant pas fait pour les partisans du rasage à la va-vite puisqu’il demande beaucoup de temps d’adaptation surtout pour un novice.

Il ne faut pas espérer maîtriser le rasoir dès la première prise en main. Il faut plutôt perfectionner les techniques au fur et à mesure des rasages et s’attendre à quelques coupures et écorchures pendant ces premières séances. Puisque l’accessoire est très précis et bien affûté, il faut le manier avec délicatesse. D’ailleurs il peut être considéré comme une arme blanche et ne peut donc passer la douane si vous voyagez.

Son rasage est doux et très précis quand on sait bien manier la lame. Cette dernière s’aiguise sur du cuir à affûter avant et après chaque utilisation. Une fois par an, il est conseillé de la polir pour garder la qualité de son tranchant. Dans tous les cas, le plus grand avantage du coupe-chou est sa longévité car il peut durer toute une vie.

Tout oppose donc ces deux modèles de rasoir, que ce soit la longévité, la conception, la facilité d’utilisation et même l’aspect économique et écologique. Le coupe-chou est un investissement à la fois rentable sur la durée et soucieuse de l’environnement, ce qui est tout le contraire d’un rasoir jetable, un produit éphémère et polluant.