Delta et Omicron : quelles différences de symptômes ?
Cela fait déjà un peu plus de 2 ans que nous sommes obligés de vivre avec le coronavirus. Depuis son apparition officielle en janvier 2020, cette maladie n’a cessé d’évoluer. Plusieurs variants ont alors depuis fait leur apparition, et ceux qui ont surtout fait parler d’eux ces derniers temps sont les variants Delta et Omicron. Mais quelles sont les différences entre ces deux formes de coronavirus ? Par quels symptômes peut-on les distinguer ? On répond à vos questions dans cet article.
Les différences de symptômes entre Delta et Omicron
Le variant Omicron a été déclaré pour la première fois en novembre 2021 en Afrique du Sud. Nettement plus contagieux que le variant Delta, il s’est très vite répandu sur les autres continents, au point de devenir le variant contaminant le plus de malades à l’heure où l’on écrit cet article.
Mais quelles sont donc les différences de symptômes entre Delta et Omicron ? Vous êtes nombreux à vous poser la question, alors laissez-nous vous éclairer sur le sujet.
Le variant Omicron est reconnu pour avoir des symptômes plus légers par rapport à ceux du Delta. Dans la majorité des cas, voici comment se manifeste l’Omicron :
- maux de tête
- toux sèche
- gorge irritée
- douleurs musculaires
- fièvre accompagnée de frissons et de courbatures
- sueurs nocturnes intenses
- fatigue extrême.
Bien qu’il y ait des similarités au niveau des symptômes, la principale différence notable entre Delta et Omicron est les sueurs nocturnes. Les cas de sueurs nocturnes avec Delta sont rares, mais ils sont en revanche fréquents avec le variant Omicron. Notons également qu’avec Omicron, il y a moins de risque de perdre l’odorat et le goût.
Omicron est un variant moins dangereux, comparé au variant Delta
L’une des grandes différences à retenir entre Delta et Omicron est le fait que le variant Delta soit moins dangereux. En effet, le risque d’hospitalisation en cas de contamination par le variant Omicron est réduit de 25 à 30%.
Il a également été constaté qu’avec Omicron, les patients n’ayant aucune immunité ont 11% de chances en moins de se faire hospitaliser d’urgence. Ces données confirment les études écossaises et sud-africaines qui ont conclu qu’Omicron est moins dangereux, par rapport à Delta.
Pour les personnes ayant complété leurs vaccins, l’Omicron est moins virulent. Cela peut s’expliquer par le fait que ce variant ait plus de difficulté à s’accrocher au poumon. Il a donc moins de chance de provoquer des pneumonies sévères.
L’ Omicron beaucoup plus contagieux que le Delta
Outre la dangerosité, la différence entre Delta et Omicron réside également au niveau de la contagion. En effet, les études rapportées par Santé Publique France ont permis de déterminer qu’Omicron est 3 fois plus contagieux que Delta.
Il semblerait que les nouveaux variants qui font leur apparition deviennent de plus en plus contagieux par rapport aux précédents : le variant anglais se répandait déjà plus facilement, comparé à la souche de Wuhan. Delta était ensuite estimé comme étant deux fois plus contagieux que le variant anglais. Et maintenant, Omicron bat tous les records.
Laisser un commentaire